Montferrer

Village de montagne (830 m.), bâti sur une éminence rocheuse "lo Cingle", Montferrer est un véritable belvédère au pied du château féodal d'où l'on découvre la plaine du Roussillon jusqu'à la mer. Un bon ensoleillement grâce à son exposition sud sur les flancs du Canigou, l'absence de vent, un air léger et vivifiant, font de Montferrer un lieu idéal pour les vacances et le repos.

Son territoire s'élève vers le nord-ouest jusqu'à la montagne de la Souque, en catalan la Soca (1626 mètres), qui domine la forêt domaniale du Haut Vallespir. Chose curieuse, deux cours d'eau appelés tous deux la Fou lui servent en partie de limite : à l'ouest la rivière de la Fou (limite avec la commune du Tech, mais qui traverse auparavant une bonne partie de la commune), et à l'est les spectaculaires gorges de la Fou (limite avec Corsavy). L'ensemble du territoire est très boisé (chênes verts, chênes pubescents, châtaigniers surtout), avec beaucoup de pâturages.La grotte de Can Pey, à l'ouest des gorges de la Fou a révélé un intéressant gisement du Néolithique final et du premier âge du Fer. La première mention historique remonte à l'an 927 : un nommé Teobald fait don à l'abbesse de Sant Joan de Ripoll de terres qu'il possède à Mollet, au lieu-dit Super Keiros (Sobrequers, sans doute l'actuel mas Sobraquès).

Nyer chapelle d'En

Commençons par En, car c'est là, à la limite avec Canaveilles, que se trouvait au IXe siècle le monastère de Saint André d'Eixalada, fondé en 840. A la suite d'une terrible crue qui eut lieu en 878, les moines abandonnèrent les lieux et se réfugièrent à Cuixà, fondant ensuite l'abbaye que chacun connaît. Le village d'En ne fut jamais très peuplé. Il fut d'abord propriété de Saint-Martin du Canigou, puis par Saint-Michel de Cuixà, qui en conserva la seigneurie jusqu'à la Révolution.