Toulouse Accueil

Toulouse Et ses quartiers

Quelques données sur la ville

Toulouse (en occitan : Tolosa [tu'luzo]) est une ville du Sud-Ouest de la France. C'est le chef-lieu de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées.

Généralités

Avec 437 715 habitants en 2006, elle est la quatrième commune de France en termes de population et son agglomération, la cinquième de France, regroupait en 2006 851 000 habitants et son aire urbaine 1 103 000.

Ville à l'architecture caractéristique, Toulouse est surnommée la « ville rose » en raison de la couleur du matériau de construction traditionnel local, la brique de terre cuite. Autre surnom « fleuri » : la « Cité des violettes ». Il existe une Confrérie de la violette à Toulouse, où la production de cette fleur était très importante. La Violette est l'une des récompenses décernées par l'Académie des Jeux floraux de Toulouse.

Dans le passé, elle était appelée la « Cité Mondine » (la Ciutat Mondina en occitan), en référence à la dynastie des comtes de la ville qui se sont souvent nommés Raymond.

Économie

Berceau de la firme Airbus, Toulouse est aujourd'hui une technopole européenne qui regroupe de nombreuses industries de pointe en matière d'aéronautique, d'informatique et de spatial, ainsi que de nombreux instituts de recherche. C'est également une ville étudiante, la troisième de France avec 97 000 étudiants, dotée d'équipements culturels de prestige comme le centre des congrès, la médiathèque José-Cabanis, le Zénith, le musée d'art moderne et contemporain des Abattoirs, la cité de l'Espace ou encore le Théâtre national de Toulouse (TNT).

Gastronomie

Au cœur du Sud-Ouest, Toulouse occupe une place stratégique à proximité de la Gascogne. Les restaurants de la ville servent donc de nombreuses spécialités à base de canard (gras de préférence).

Cependant le plat qui est le plus connu est sans doute le cassoulet, à base de saucisse de Toulouse et de haricots blancs (tarbais), alimentant une querelle ancestrale entre les partisans du cassoulet de Castelnaudary contre ceux du cassoulet de Toulouse sur ses origines et pour les départager en qualité gustative.

Les autres plats et spécialités caractéristiques de Toulouse sont l'aillade toulousaine (croûton de pain frotté d'ail avec des cerneaux de noix et arrosé d'huile d'olive), la brique du Capitole (bonbons feuilletés au praliné), les escargots toulousains, l'estouffat toulousain (bœuf, pomme de terre, oignon, ail, lardons, carottes, pied de porc, vin et vinaigre), le fénétra (gâteau toulousain au citron, aux amandes et une douzaine de violettes), le foie gras, la poularde à la toulousaine (truffes, foie gras, champignons, ris de veau, etc...), le poulet sauté à la toulousaine (poulet, saucisse de Toulouse, pommes de terre frits, oignon frit, ail, lardons, feuille de sauge et de l'huile d'olive), le ragoût de foie d'oie (foie d'oie, oignon, ail, persil et avec la blanquette de Limoux), la ratatouille à la toulousaine (saucisse de Toulouse, huile d'olive, aubergine, courgette, oignons, ail, poivrons rouge et vert, basilic, tomates, sel et poivre), la salade toulousaine (saucisse de Toulouse, pommes de terre confites et froides, salade batavia, foie gras chaud de canard, gésiers, magret de canard, lardons, ail, oignon et huile d'olive) et la saucisse de Toulouse avec plusieurs recettes différentes. Puis le tourrin toulousain (soupe à l'ail, à l'oignon et à l'huile d'olive) et beaucoup d'autres recettes.

La violette est un autre symbole fort liée à la ville de Toulouse. De nombreuses spécialités sucrées y font référence (pétales de violettes cristallisés, bonbons à la liqueur, etc.), que l'on peut trouver dans certaines confiseries spécialisées du centre ville.